Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cettarames

Cettarames

Rames Traditionnelles

Publié le

La fête est finie,  la grande manifestation nautique a été à la hauteur des attentes des visiteurs.  Et tout le monde a le sourire.  Escale à Sète a rassemblé entre 350.000 et 400.000 visiteurs sur une semaine. C'est 50.000 à 100.000 personnes de plus que la précédente édition il y a quatre ans.

Notre club a participé activement avec l'engagement de rameurs qui s'étaient tout d'abord apprêtés pour le grand défilé :

Un défilé de près de deux heures, très apprécié des spectateurs, haut en couleur, fort en musique !! Avec juste pour cette année l'absence remarquée de notre Lily ! Retour en 2024 !! 

Le rendez-vous était donné au club pour le départ des courses du "Chapeau", un parcours de 1800 m à travers les canaux qui tient son nom de l'animation proposée par Cettarames durant les fêtes de fin d'années ICI.

De nombreux rameurs nous ont fait le plaisir d'honorer l'invitation à l'événément : Agde, Banyuls, Collioure, Muscatrames (Frontignan), Occitarames, Barcarems (Port Barcarès), Port Vendres, ainsi que les clubs suisses de Cully et de Lutry, ont participé à la course. 

Un ensemble de 17 équipages a animé le quartier du théâtre, avec des encouragements nourris au gré des salves de voyageurs. Déposés tantôt par la navette maritime en provenance du bassin de Thau, tantôt par les trains arrivant en gare toute proche, ces spectateurs et admirateurs éphémères ont su donner de la voix, certainement étonnés de l'activité nautique si loin des grands navires.

Un bien belle parade des barques espacées de 5 mn qui a vu nos amis de la SNJA d'Agde prendre la première position . 

 

Le dimanche matin RDV était donné au sportif pour en découdre cette fois-ci sur une ligne droite de 100m . Un effort explosif totalement diffèrent de l'exercice d'endurance de la veille.

Le cadre nautique a changé pour se retrouver enfin dans le centre du dispositif "Escale", un spectacle magnifique, qui nous a donné le privilège de pouvoir croiser sur les flots ces géants des mers. 

Des phases éliminatoires desquelles ne devaient rester que 10 équipages, les plus rapides !

Nous nous sommes retrouvés en début d'après-midi sous un soleil éclatant devant un public nombreux, ce qui est rare pour cette activité sportive plutôt intimiste qu'est la rame traditionnelle.

Bien conscients que le public n'avait pas fait le trajet pour nous, nous étions heureux de faire découvrir l'activité à une foule heureuse et participative tenue en haleine par notre speaker.

C'est donc une équipe de Cettarames performante  et compétitive, menée par un barreur stratège, qui s'est hissée sur le haut du podium, reléguant à la seconde place un équipage pourtant favori mais dont certains membres sont rompus à la digestion de grand rongeur...

Une magnifique troisième place revient à nos amis "ventres bleus", et comme toujours dans le sport de la rame traditionnelle d'Occitanie, la joie de tous de se retrouver ensemble. 

Place ensuite aux visites de bateaux, encore plus impressionnants lorsqu'on les approche en naviguant, une chance qui a été accessible à des centaines de visiteurs grâce à l'animation "initiation" proposé par Cettarames.

Un spectacle magique des bateaux illuminés qui vérifient leurs amarres pour une dernière nuit à Sète.

C'est l'heure de l'appareillage pour toutes les unités, l'heure de mettre les voiles pour clôturer cette belle "Escale à Sète"

Une escale sans problème, sous un soleil d'été, avec la joie sur tous les visages après cette période trouble de crise sanitaire.

 Un magnifique spectacle encadré par le bateau pompe de la ville pour un au revoir et un rendez-vous en 2024 !!

Commenter cet article